البريد الإلكتروني

أساتذة التربية التكنولوجية الذين يرغبون في نشر فروضهم و دروسهم في هذا الفضاء التعليمي يمكنهم ذلك بإرسالها بإمتداد Pdf و Word على البريد الإلكتوني التالي:

slahaouinti.crn@gmail.com

21 نوفمبر 2009

Néapolis




Nabeul est une ville du nord-est de la Tunisie . Elle se situe au sud de la péninsule du cap Bon . C'est l'une des plus importantes bourgades qui se succèdent le long de la côte du golfe.
Son histoire:
Fondée par les Phéniciens au Vème siècle avant J.C, la ville porte le nom grec de” Neapolis” qui est composé de “nea”(nouvelle) et “polis”(cité).
L'historien grec ” Thucydide “thucydide.jpgla qualifie de comptoir carthaginois à la fin du VIIe siècle.
En 413 avant J-C, durant la  guerre du Péloponnése qui oppose Sparte à Athènes,les citoyens de Cyrène décident d'aider les soldats de Sparte qui se sont échoués sur les côtes et leurs fournissent des embarcations.Ils font escale à Neapolis,c'est à cette occasion que l'histoire enregistre pour la première fois le nom Antique de Nabeul.
Vers 310 avant J-C, la ville fût prise par “Agathocle” , tyran de Syracuse.
En 148 avant J-C,pendant la troisième guerre punique, Neapolis paie sa fidélité à Carthage. Elle fût attaquée et détruite par le chef de l'armée Romaine le général ” Calpurnius Pison “
Pendant tout un siècle, Neapolis sombre dans le déclin et l'oubli.
Dès le XIIIe siècle , la ville connait une renaissance, qui à pour conséquence une certaine prospérité economique.
En 1881,avec l'instauration du protectorat Français, les Nabeuliens refusent l'instalations des entreprises coloniales, mais montrent un fort attachement à la culture de la terre.
L'ère de l'indépendance à donné à l'ancienne Neapolis un nouveau souffle, et est devenue progressivement la ville de “Nabeul ” que nous connaissons.
Nabeul à bâti sa réputation sur un artisanat ancien, de poterie vernissée au plomb, et de céramique . Cette activité remonte au moins à l'époque Romaine.
De nos jours, Nabeul à su conserver sa vocation artisanale et est réputée pour celle-ci . On retrouve sur les trottoirs des rues commerçantes, des cruches et des vases de toutes tailles aux couleurs vives, dans les magasins et les souks s'ammoncellent, bibelots, vaisselle bicolore (souvent vert et jaune ),jarres pansues et carreaux de céramique émaillée décorés de motifs traditionnels ou modernes.
Blogger

1 التعليقات:

غير معرف يقول...

peut'on visiter les le site ? merçi c' est un bon article

من فضلك ، أترك تعليقا

Related Posts with Thumbnails

أحدث التدوينات

الأكثر تعليقات

أحدث التعليقات

Blogger