البريد الإلكتروني

أساتذة التربية التكنولوجية الذين يرغبون في نشر فروضهم و دروسهم في هذا الفضاء التعليمي يمكنهم ذلك بإرسالها بإمتداد Pdf و Word على البريد الإلكتوني التالي:

slahaouinti.crn@gmail.com

11 نوفمبر 2009

La Presse Samedi 09 Mai 2009

Forum des enseignants innovants
Un enseignement frappé du sceau de l’innovation
La Presse — Dans sa deuxième édition, le forum des enseignants innovants, conjointement organisé par le ministère de l’Education et de la Formation et Microsoft, a brassé un nombre important de participants et ce sont 116 projets ayant trait à différentes disciplines et à tous les niveaux d’enseignement qui ont été en compétition.
Lors d’une cérémonie, organisée hier à Tunis et présidée par M. Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la Formation, 10 enseignants ont été primés pour leurs projets respectifs.
Ce sont MM. Slaheddine Aouinti (professeur d’éducation technologique), Mejdi Daoud (professeur de musique) et Ihssen Ouneiss (professeur d’arabe), tous trois du gouvernorat de Nabeul, qui ont respectivement obtenu les premier, deuxième et troisième prix.
Le ministre a souligné dans une allocution prononcée à cette occasion que la famille enseignante est une famille militante dont le souci majeur est de diffuser la connaissance et d’encadrer les jeunes générations. Concernant le développement du secteur des TIC, M.Ben Salem a précisé que c’est un secteur qui occupe une place stratégique dans le plan national de développement.«Le Président de la République accorde, en effet, une importance particulière à la société du savoir et de l’intelligence», a-t-il ajouté.
Il a cité, à ce propos, la stratégie décidée par le Chef de l’Etat et qui est relative à l’intégration des TIC dans tous les programmes d’enseignement.
Le ministre a, en outre, précisé que le but final ne consiste point à enseigner les TIC mais plutôt à enseigner par les TIC, ce qui revient à utiliser les supports technologiques modernes pour l’enseignement de différentes matières scientifiques ou littéraires. S’agissant toujours de l’intégration des TIC dans l’enseignement, le ministre a souligné que le ministère s’est déjà attelé à poser les jalons de cette stratégie et s’est engagé à la mener à terme et de réussir les paris qui s’y rattachent. A ce propos, M.Ben Salem a cité un projet de modernisation des bibliothèques scolaires et la généralisation de l’emploi du tableau interactif et des contenus numériques.
Il a, enfin, précisé que grâce aux compétences nationales, à l’appui d’entreprises telles que Microsoft et aux efforts déployés au niveau du ministère, ce programme de valorisation des TIC dans nos écoles saura suivre la voie de la réussite.
M. Néjib Ayed, directeur du Cnipre (Centre national d’innovation pédagogique et de recherche sur l’éducation), a précisé, dans une allocution, que ce forum, devenu une habitude, offre l’occasion aux enseignants créateurs de présenter leurs travaux et d’encourager tous les professionnels du secteur à participer à cette démarche innovante.
Il a, en outre, exprimé le souhait que les lauréats soient des éclaireurs pour la communauté des enseignants, ajoutant que l’innovation ne se limite pas à la production mais qu’elle est véhiculée à travers plusieurs niveaux, notamment la création d’un contenu pédagogique basé sur Internet et les nouvelles technologies.
Mme Saloua Smaoui, directrice de Microsoft Tunisie, a, de son côté, rappelé qu’à travers ce partenariat avec le ministère de l’Enseignement et de la Formation, Microsoft vise à développer les TIC en milieu scolaire et de répondre aux attentes des élèves.

N.CHAHED
Blogger

0 التعليقات:

من فضلك ، أترك تعليقا

Related Posts with Thumbnails

أحدث التدوينات

الأكثر تعليقات

أحدث التعليقات

Blogger